Doriane Pin, une progression importante en championnat de France Junior
sujets :
Le bilan de la seule féminine du Championnat de France Junior 2017 illustre la détection et la formation de la FFSA Academy. En sortant de la catégorie Minime, Doriane Pin avait pour ambition de progresser et d’affronter un plateau de garçons très motivés, et c’est bien ce qui s’est passé cette saison.
A 13 ans, Doriane participe au Championnat de France Junior avec un parcours atypique. Elle avait débuté en Ufolep sur des karts 4 temps avant de rejoindre les compétitions FFSA début 2016 en Minime. Sa vitesse de pointe et sa détermination l’ont propulsée d’entrée de jeu dans le groupe de tête de plusieurs épreuves nationales.
Lors des tests préliminaires au Mans, elle a apprécié la performance des Exprit/Vortex de la FFSA Academy ( Championnat monotype de France Junior clé en main), ainsi que le sérieux du coaching.
Pas du tout impressionnée par les 19 garçons du plateau, Doriane signait d’entrée le 2è chrono de la 1ère épreuve. La suite de la compétition connaissait des hauts et des bas sans que sa détermination ne faiblisse. Grâce au coaching de la FFSA Academy, Doriane canalisait son énergie avec un dernier meeting plus régulier.
L’abandon en finale du début de saison lui coûtait cher au Championnat, mais elle achevait l’année au 10è rang en ayant réussi à terminer deux fois dans le top 5 et une fois 6è .
« Si je suis assez satisfaite de cette année en Junior, c’est surtout parce que j’ai beaucoup progressé » confiait Doriane.
« J’aurais voulu de meilleurs résultats, mais j’ai été retardée plusieurs fois par manque d’expérience. Je voulais être devant à tout prix et j’ai dû apprendre à gérer plus efficacement mes courses. Sinon, c’était un vrai plaisir de piloter ces puissantes machines et de se battre contre des très bons pilotes. J’ai hâte d’entamer une 2è saison avec cette fois la victoire comme objectif ! »
Doriane a réussi à se faire remarquer dans le Championnat de France Junior en sortant de la catégorie Minime. Au fur et à mesure que son expérience s’enrichissait, sa confiance augmentait. Après avoir participé à la Coupe de France OK-Junior au Mans, elle est maintenant prête à tenter sa chance en compétition internationale parallèlement à une 2è année en Championnat de France Junior.
Info KARTCOM – Frédéric Billet
Photo DR et KSP – Guillaume Veuve
Sur le même sujet :
Autres sujets :
Suivez-moi sur :
