Doriane Pin, Bas les casques (Auto Hebdo 2275 , 26 aout 2020)
sujets :
Championne de France de Karting, Doriane Pin (16 ans) est en lice pour intégrer la Ferrari Driver Academy, tout en débutant en Clio Cup. Rencontre avec une pilote, sim racer et… chanteuse. Par Adrien Toulisse.
1) Adrien Toulisse : Comment as-tu vécu ces mois sans compétition?
Doriane Pin : « C’était hyper long! Tu as l’impression de ne plus vivre. Quand le week-end arrive et que tu te dis que tu devrais être sur un circuit, c’est frustrant. »
Comment t’es-tu occupée ?
« Je me suis mise au simulateur sur iRacing en F3 et Formule Renault. Trouver les bons réglages nécessite du temps, mais c’est captivant. J’y ai
croisé des pilotes comme Patrick Pilet. C’est très proche de la réalité. J’ai découvert les circuits, la F3, la course en peloton. Maintenant, j’en fais dès que je peux. »
2) Pour le fun ou pour l’entraînement ?
« L’entraînement. Tu ne peux pas être en roues libres comme sur un jeu F1. Je suis sérieuse, je pilote comme dans la réalité et freine très tard !! »
Connaissais-tu la CLIO CUP avant d’y participer ?
« Non, pas du tout. Je suis plus branchée monoplace, mon objectif étant la F1. Mais on m’avait invitée à un test après mon titre en karting. Et franchement, c’est incroyable, le châssis, le bruit, j’ai été très surprise.»
3) Sur ton site Internet, on trouve LA question, mais PAS la réponse : Alors, «être ou ne pas être sur les vibreurs ?»
« C’était une phrase juste pour rire! Mais on peut être plus sur les vibreurs en Clio qu’en monoplace, ça c’est sûr! J’ai hâte de tester ceux de certains circuits comme Magny-Cours. Mais il vaut mieux rester sur la piste quand même. »
Il paraît que tu t’es mis Jarno Trulli dans la poche ?
« Oui, c’était l’un des coaches du volant Winfield. Il a dit à Eric Boullier en me désignant :
– C’est qui LUI?
Eric Boullier a répondu » Ah non, c’est ELLE! » »
4) « Trulli a tout de suite voulu analyser mes datas parce qu’il trouvait que j’étais celle qui freinait le mieux.
Il m’a félicitée et on a discuté. Je l’ai revu en karting où son fils court, on a pu reparler et il est venu derrière le grillage afin de me féliciter pour mon titre. »
Pour ta voiture de fonction : CLIO ou FERRARI ?
Hum, c’est à discuter! Ferrari m’irait très bien. »
Tu vas faire tes courses avec ta Clio ?
« Je n’ai pas le permis! Je suis en conduite accompagnée et même pas sur une Clio! Quand je passe les ronds-points, j’ai vraiment envie de couper, mais bon, je respecte le code de la route.»
5) « Quel est le cliché que tu entends le plus sur les pilotes féminines?
Tu n’as pas assez de force physique pour piloter. Mais ça ne m’atteint pas, je réponds sur la piste.
Tu as sorti un clip musical « Balance ton kart ». D’où vient ce délire?
Avec Clémence Daguier, on voulait faire un sketch humoristique en combinaison. En impro, on s’est mises à changer les paroles de Balance ton quai d’Angèle et on l’a fait en mode kart. Alors on s’est dit qu’on pouvait en faire une chanson. En un jour et demi, elle était prête. On a mis des vidéos qu’on avait tournées pour rire, elles collaient parfaitement Ça a super bien marché, des radios nous ont même appelées!»
Sur le même sujet :
Autres sujets
Suivez-moi sur